Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ICM 2018 Rio

ICM 2018 Rio

Journal quotidien du Congrès International des Mathématiciens

David Donoho, plaidoyer pour des maths "utiles"

Lauréat du prix Gauss, qui récompense traditionnellement des travaux en mathématiques appliquées, David Donoho, introduit par sa chairwoman Maria Esteban, s'est fait un brin provocateur lors de sa conférence de lauréat.

L'exposé portait sur l'utilisation des mathématiques (et notamment du compressed sensing) dans l'amélioration de l'imagerie médicale (en permettant entre autre d'augmenter la rapidité des scanners), et par conséquent dans la détection et la catégorisation des cancers. Pour commencer, le conférencier a quelque peu surpris son auditoire en n'hésitant pas à mettre en avant sa famille afin de convaincre de l'importance de son sujet, évoquant la maladie de son fils (qui fort heureusement va bien aujourd'hui et est devenu médecin) ou le cancer de son père (qui en est décédé).

L'exposé s'est poursuivit, présentant des travaux d'une richesse indéniable et rendant hommage aux mathématiciens (Terence Tao notamment) dont les recherches théoriques trouvent des applications dans le domaine médical.

David Donoho ne put cependant s'empêcher d'enfoncer le clou dans sa conclusion en enjoignant les mathématiciens, et notamment les médaillés Fields, à enfin "faire quelque chose d'utile". Au risque de déplaire...

Un mathématicien appliqué au faux air d'Andy Warhol

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :