Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ICM 2018 Rio

ICM 2018 Rio

Journal quotidien du Congrès International des Mathématiciens

Une performance de Tadashi Tokieda

Disons-le, un exposé de Tadashi Tokieda ne se raconte pas, il se vit !

(Pour en voir la captation, c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=dZPOO2rn1Xo - attention, ça commence vraiment après 20 minutes.) 

Avec une énergie, un humour et un indéniable talent d'acteur, le mathématicien-physicien (mais aussi dessinateur, linguiste, philologue...) a livré une performance qui, si elle n'en était pas moins un exposé scientifique présentant des travaux récents, aurait tout à fait sa place dans un théâtre. Pas un exercice de vulgarisation - il n'aime guère ce mot - mais un exposé dans un style bien à lui, capable de conquérir tout type de public, du non-initié au chercheur le plus aguerri. Un style que l'on peut résumer ainsi : des expériences réalisées en direct, avec des objets simples (pièce de monnaie, balle de papier, bocaux de riz roulant sur un plan incliné), permettant d'observer des phénomènes qui seront ensuite analysés et expliqués, révélant la science sous-jacente, mobilisant parfois des recherches de pointe. Côté public, on conjecture, on s'étonne, on rit... et à la fin, on applaudit beaucoup !

Tadashi Tokieda m'a accordé quelques minutes d'entretien, au lendemain de ce brillant exposé.

Au détour de la conversation informelle qui suivit, hors caméra, j'ai tout de même appris qu'à l'âge de six ans, enfant-artiste prodige, il voyait ses oeuvres picturales exposées dans des galeries, qu'à quartorze ans, il quittait seul le Japon pour la France, qu'avant les mathématiques et la physique, il s'est passionné pour les langues anciennes (grec, latin, hébreu, chinois ancien)... Et quelque chose me dit que ce n'est pas tout...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :